Nos engagements
NOS ENGAGEMENTS
voyager "autrement"
Terre & Goût se définit comme un axe de promotion des échanges entre communautés et s’adresse en ce sens à ceux qui souhaitent voyager « hors des sentiers battus », hors des grands circuits ou des attractions touristiques, à la rencontre de l’autre.
Terre & Goût a pour vocation de créer de la proximité entre des communautés et des cultures différentes. Ses voyages favorisent le lien entre les personnes, contrairement au tourisme de masse : rencontre avec les membres de communautés, les petits producteurs, les artisans, les restaurateurs qui défendent l’hétérogénéité de notre monde.
À la différence des voyagistes conventionnels, Terre & Goût offre la possibilité d’une découverte et d’un enrichissement dans les deux sens, entre ceux qui visitent et ceux qui accueillent. Il en résulte un apprentissage mutuel, fondé sur le partage des connaissances et des savoir-faire. Cette transmission réciproque joue un rôle essentiel dans la sauvegarde de la diversité, qu’elle soit biologique, alimentaire ou culturelle. Par ailleurs, les contacts qui se créent entre les membres des communautés au cours des voyages peuvent éventuellement déboucher sur des partenariats concrets.
NOS ENGAGEMENTS
NOUS FAISONS LA DIFFÉRENCE EN...
- favorisant la durabilité dans des visites, hébergements et repas proposés ;
- suscitant des rencontres avec les communautés locales ;
- générant un bénéfice direct pour les communautés rurales des pays visités,
ainsi que des échanges humains à long terme ; - contribuant au financement de projets de développement durable, en particulier mais pas seulement à travers les organisations Aquaverde et Slow Food International ;
- envisageant divers moyens de transport pour les déplacements et renonçant aux trajets
à combustion fossile quand une autre solution pertinente le permet ; - offrant la possibilité aux participants de compenser directement leur voyage en avion par le soutien à des projets d’Aquaverde, de Slow Food et/ou d’autres projets reconnus (par ex. MyClimate) ;
- fournissant aux voyageurs un rapport des actions générées par leur contribution.
Les circuits proposés peuvent impliquer des trajets aériens, soit une source de préoccupation pour toute personne physique ou morale concernée par son empreinte carbone et la durabilité en général. En effet, les voyages en avion constituent un véritable problème dans le contexte du changement climatique. Selon la Commission européenne, l’aviation représente 3.8 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE et plus de 2 % des émissions mondiales, soit l’équivalent des émissions d’un pays comme l’Allemagne. Face à cette situation, est-il justifié de se rendre dans des destinations lointaines ?
Comprendre les enjeux internationaux
Dans un contexte globalisé, il importe aujourd’hui plus que jamais de se rendre directement compte des réalités d’autres régions de notre planète. La consolidation médiatique et les intérêts géopolitiques sont susceptibles de formater la peur et le repli, potentiels ingrédients de conflits. Or, il n’y a pas meilleur moyen de comprendre quelque culture humaine que de pouvoir s’en imprégner directement et, ainsi, se faire sa propre opinion en connaissance de cause.
C’est précisément l’objectif de Terre & Goût : s’il peut être nuisible de prendre l’avion pour ses seuls achats ou photos, il reste aujourd’hui plus que jamais important que les êtres humains se rencontrent et s’expliquent leurs différences de vues et de cultures afin de mieux se comprendre, d’apprendre les uns des autres. La connaissance, de personnes, d’us et coutumes ou scientifique, permet à des univers initialement étrangers de s’apprivoiser et de se contextualiser sereinement, affranchis de la crainte qu’engendre l’ignorance. Il en résulte une potentielle contribution à la paix et au savoir à l’échelle planétaire.